‹  Retour

Depuis quand vis-tu à Roquevaire ?

J’habite dans un lotissement du quartier du Clauvier depuis plus de 10 ans dans une maison qui m’a vu presque naître car elle appartenait à mes grand-parents.

Que fais-tu dans la vie ?

En couple, je participe à une vie de famille pleine de vie, de responsabilité, de transmission et de bonheur avec 3 enfants !

Au niveau professionnel, je suis actuellement en bifurcation dans le domaine du développement durable en tant que chargé de mission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein d’une entreprise qui opère des data centers. J’ai eu auparavant des responsabilités dans le domaine des nouvelles technologies pour le développement de produits (téléphonie, TV numérique) et leur commercialisation.

J’ai depuis longtemps eu des engagements associatifs qui ont accompagné des étapes de la vie:

  • Membre du bureau de l’association “La laboratoire Adultes-Enfant” dans le domaine de la parentalité.
  • Trésorier d’un club des clubs de hockey-subaquatique de Marseille (en attendant un club plus proche).
  • Responsable d’un groupe local scout des éclaireuses et éclaireurs de la nature (EDLN).

Qu’est-ce que tu observes dans la commune aujourd’hui ?

Nous avons je trouve un cadre de vie agréable:

  • proximité de la nature (colline, huveaune, mer pas très loin, montagne à portée de transport, …)
  • infrastructures (écoles dans les villages, collège, services de santé, équipements sportifs, bibliothèque et salles communales)
  • emplacement géographique stratégique de triangle Aix-Marseille-Toulon (pour faire large)

Notre commune s’inscrit dans un histoire patrimoniale et culturelle variée, et parfois un peu oubliée (axe romain, fief mérovingien, gare de chemin de fer à vapeur, industrie  papetière, céramistes, agriculture de renom: câpres, abricots…).

Une richesse humaine, avec de l’agriculture, quelques industries, des associations, des activités sportives et culturelles diverses, se doit de s’amplifier et de bénéficier à tous.

Je ressens également du repli sur soi, de la méfiance, un manque de connaissance des gens entre eux, parfois du rejet et de l’incivisme. La raréfaction des commerces (ou de leur variété) dans les centre-village et l’abondance du trafic routier marque négativement la traversée de la commune.

J’observe aussi des prises de décisions politiques avec peu de concertation (ou très limitée) et des postures que je trouve hautaine et pas toujours dans un sens de responsabilité du pouvoir confié. Un sentiment de puissance qui s’exprime je trouve par de la domination, des privilèges, des services ostensiblement rendu à des individus et petits groupes et pas suffisamment au nom du bien commun.

Qu’aimerais-tu apporter à Roquevaire ?

Une méthode de construction ensemble, avec concertation, analyse, actions et transparence (ce qui facilite des ajustement collectifs). Le terme co-construction peut le résumer. Profiter des nouveaux enjeux de transports, de la préservation et restauration de la nature pour que cela permettre aux habitants d’avoir plus d’échanges, de rencontres, de plaisir de faire ensemble. Cela développe naturellement la solidarité. Une meilleure connaissance de l’autre (surtout quand c’est réciproque) est une force plutôt qu’une crainte souvent imaginaire.

Je souhaite apporter une cohérence et des plan d’actions ambitieux pour notre qualité de vie. Commencer par mieux qualifier les impacts que nous avons au niveau communale sur notre environnement et avec notre intelligence collective définir des plans d’actions qui pourraient réenchanter les déplacements (dit doux: marche, vélo, trottinette, pousettes…), repenser l’offre de commerce en lien avec des lieux d’échanges/loisir et l’arrivée du train-tram.

Rénover les biens publics avec des éco-matériaux plutôt que détruire et bétonner, impliquer toute nouvelle construction dans une réflexion de contribution positive pour les habitants, favoriser les échanges transgénarationel, la transmission.

Sensibilisation, Analyse, Planification, Suivi et Adaptation, tout cela ensemble réellement.

C’est ambitieux, oui. Une démarche transformative, basé sur l’écoute et l’ouverture aux changements structurels : UN DEBUT PAS UNE FIN !


voir aussi :

Roland Kachoony

Roland Kachoony

61 ans, géomètre

Sensibilité : sans étiquette, plutôt de droite

Roquevaire

Olivier Despetit

Olivier Despetit

61 ans, délégué régional chez Harmonie Mutuelle

Sensibilité : plutôt de droite

Pont de l'Étoile